comment fonctionne une télécommande de portail Somfy

Vous utilisez une télécommande de portail Somfy chez vous ? Peut-être que vous aimeriez savoir comment elle fonctionne. Cela vous peut vous être utile à certains moments où vous rencontrez une panne ou vous souhaitez changer de bip portail. Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir dans cet article le principe de fonctionnement de cet accessoire. Mais avant cela, prenons avant tout le temps de connaître ses avantages et son intérêt.

Pourquoi utiliser une télécommande de portail Somfy ?

En achetant une motorisation de portail Somfy, vous devriez normalement recevoir quelques accessoires à utiliser avec. La télécommande en fait partie ! C’est grâce à elle que vous pouvez contrôler à distance le portail motorisé. Elle vous offre la possibilité de l’ouvrir ou de le fermer à distance. Inutile de vous dire à quel point cela peut améliorer votre confort au quotidien. En plus du gain de temps dont vous pouvez profiter au moment de sortir ou rentrer chez vous, votre vie devient aussi plus facile. Plus besoin de faire des efforts physiques pour ouvrir votre équipement. Un simple appui sur la télécommande de portail déclenchera l’ouverture automatique.

Le principe de fonctionnement d’une télécommande de portail Somfy

La télécommande de portail Somfy est une télécommande comme une autre. Autrement dit, le principe de fonctionnement est le même. Ce sont seulement la forme et l’objet à contrôler qui sont différents. Ainsi, cet émetteur, comme son nom l’indique, émet un signal infrarouge ou des ondes radio selon le modèle. Le signal émis sera reçu par le récepteur de portail, lequel est généralement installé à côté du moteur de portail. Une fois reçu, ce signal sera transmis vers la centrale de commande. C’est elle qui est chargée de le traiter, de soutirer l’information qu’il contient et de réaliser l’action voulue : ouverture, arrêt ou fermeture du portail. Certes, le mécanisme décrit ici semble complexe. Mais tout se passe en des fractions de seconde que l’on ne se rend même pas compte.

Bien choisir sa télécommande de portail Somfy

Au moment d’acheter votre automatisme pour portail Somfy, l’on vous a fourni la télécommande Somfy dédiée. C’est le modèle original, celui qui fonctionne avec votre motorisation et qui vous permettra de le piloter à distance. Si le malheur vous arrive de la perdre ou l’abîmer à l’avenir. Vous êtes amené à le remplacer. Pour être sûr que le modèle de remplacement fonctionne bien avec votre automatisme, l’idéal est d’opter pour une télécommande d’origine, comme celle livrée initialement avec l’automatisme. Si vous n’en trouvez pas, des modèles compatibles sont disponibles. Il ne suffit pas de choisir une nouvelle télécommande de portail Somfy. Quelques critères de choix sont à prendre en compte pour trouver un modèle qui marche : la fréquence de fonctionnement (en MHz), le système de codage, le nombre des canaux et la couleur des boutons.