Qui paie les frais d’une agence immobilière ?

Dans le marché immobilier, faire recours à une agence immobilière est indispensable. Bien évidemment, cette dernière a pour but de faciliter la vente et l’achat de l’habitation. Tout naturellement, l’agence immobilière doit être payée. À qui donc confier le paiement des frais ? Est-ce le vendeur qui doit s’en charger ? Que cela change si c’est l’acheteur qui paie les frais ? Découvrez les réponses dans ce présent article.

C’est le vendeur qui paie le frais de l’agence immobilière

Le rôle de l’agence immobilière va bien au-delà que de faire une relation entre l’acheteur et le vendeur. En effet, il promet beaucoup de choses. En premier lieu, une agence immobilière qui se respecte peut réaliser une estimation du bien, ce qui aide le vendeur sur le prix de son bien. Aussi, c’est à ce prestataire qui se charge de rédiger l’annonce. Bien évidemment, une bonne agence immobilière doit avoir la capacité de mettre en avant la vente. Comme vous le savez sans doute déjà, c’est à l’agence de programmer les visites. Pour finir, elle se charge de la conclusion de la vente.

D’après ces rôles, c’est le vendeur qui fait appel à une agence immobilière afin de lui trouver un acheteur pour son bien. Il réalise dans la plupart des cas un contrat qui est le mandat de vente. Ce contrat dispose de nombreuses informations que seules les 2 parties peuvent voir. C’est donc naturellement le vendeur qui va prendre en charge les frais de service de l’agence.

Mais quand l’acheteur paie

Comme cité plus haut, c’est le vendeur qui se charge du paiement des frais d’agence immobilière. Pourtant, dans divers cas, l’acquéreur peut se charger de les payer. En effet, le vendeur peut avoir le choix de ne pas payer la somme totale des frais. Les frais d’agence peut être ajoutés aux ceux de notaires et taxes qui sont à la charge de l’acquéreur. Autrement dit, les frais de notaire peut s’additionnent aux frais d’agence immobilière.

Il est à noter que celui qui se charge du paiement des frais d’agence est mentionné dans l’annonce immobilière. Il est donc important de savoir lire une annonce pour éviter les mauvaises surprises.

Qui propose les frais d’agence ?

Voilà, vous savez désormais qui va se charger pour les frais d’agence. Mais qui va déterminer la tarification. Sachez que si les frais notaires et taxes sont encadrés par la Loi, ce n’est pas le cas pour ceux d’agence immobilière. En effet, l’agence immobilière est libre sur le tarif qu’il veut proposer. Voilà pourquoi, il est toujours nécessaire de faire une bonne comparaison de prix.