à partir de quelle hauteur un garde corps est-il obligatoire

La sécurité avant tout ! Que ce soit un local à usage professionnel ou une maison privée, il est primordial de l’équipée de diverses installations sécuritaire. Pour le garde-corps, la loi est stricte sur son installation. Et sur sa hauteur, il existe une norme à suivre pour éviter les accidents liés aux chutes.

Les normes sur le garde-corps

Pour un escalier, une fenêtre, une mezzanine, un balcon ou bien une terrasse, il est indispensable d’installer un garde-corps. L’installation d’une rambarde doit suivre les normes selon la loi en vigueur. Si on se base sur les faits en général, le garde-corps est une sorte de barrière qui permet de prévenir les risques de chutes (personnes ou objet). Les normes sur les garde-corps se focalisent surtout sur la hauteur les dimensions maximales de l’installation sans oublier sa résistance vue qu’il a pour but d’assurance.

Pour cela, il y a la norme NF P01-012 qui touche particulièrement les bâtiments d’habitation, les bâtiments scolaires, les bâtiments industriels, les locaux commerciaux, les bureaux ainsi que les abords des bâtiments. Il y a aussi la norme NF P01-013 sur les garde-corps qui touchent spécialement les constructeurs. Cette norme concerne donc le comportement intrinsèque des garde-corps rectilignes. Dans cette norme, les concepteurs peuvent trouver les méthodes et les critères de la construction des garde-corps ainsi que les essaient qui doivent être réalisés.

Il y a aussi des normes à suivre sur la résistance des garde-corps qui, pour une maison privée, doit être de 0.6 kN. Cette norme est de 1.0 kN pour un lieu public et pour une zone à mouvements de foules (stade, tribune…), elle doit être de 1.7 kN. Donc avant de demander à un professionnel de charger de la mise en place d’un garde-corps, il est convenable de mentionner l’endroit où vous voulez installer votre garde-corps.

La hauteur d’un garde-corps

La réglementation de la pose d’un garde-corps stipule que ce dernier doit être placé à une hauteur d’un mètre. Pour une telle installation, il est important que la pose doive être faite par une équipe professionnelle pour éviter tout danger. Si par malheur, un accident se produit dans la maison même s’il y a des garde-corps, votre assurance peut vous garantir que vous n’avez pas négligé l’emplacement d’un balustre. Pour un garde-corps installé sur une fenêtre, sa hauteur doit être de 1 m avec un soubassement plein de 45 cm. Pour un escalier, le garde-corps doit être placé à 80 cm minimum à partir du nez de marche jusqu’à la partie supérieure du balustre. Sur la terrasse, le garde-corps est une installation obligatoire quand la terrasse se situe à une hauteur supérieure à 45 cm du sol.