Les missions d’un diagnostiqueur immobilier
Dans le domaine de la transaction immobilière, la réalisation de plusieurs diagnostics immobiliers préalables est prévue par la loi. De tels travaux de diagnostics ne peuvent pas être effectués par n’importe qui, mais doivent être confiés à des spécialistes en la matière : les diagnostiqueurs immobiliers. Chargé de mener des missions variées, un diagnostiqueur immobilier joue un rôle essentiel dans le cadre des ventes et locations d’immeubles.
Tour d’horizon sur les différentes activités réalisées par un diagnostiqueur immobilier
Le diagnostiqueur immobilier est un spécialiste en immobilier qui effectue des missions de diagnostic immobilier. Il s’agit de missions de contrôles préalables réalisées sur un immeuble avant sa mise en vente, sa mise en location ou même avant qu’il fasse l’objet de travaux.
Il existe notamment plusieurs types de diagnostics immobiliers tels que les diagnostics de performances énergétiques, le contrôle de présence d’amiantes ou d’exposition au plomb dans un bâtiment, le contrôle de la présence de termites ou autres parasites. Ce diagnostic immobilier peut également englober les activités d’inspection des installations de gaz, des installations électriques, des installations de sécurité incendie dans un immeuble, etc. Bref, ces différents contrôles effectués par le diagnostiqueur immobilier ont pour objet d’évaluer si le bâtiment diagnostiqué respecte les prescriptions posées par la loi et les normes en vigueur. D’ailleurs, le diagnostiqueur immobilier peut également réaliser divers mesurages pour vérifier le respect des consignes de mesure de surface des habitations et de leurs annexes (loi Carrez). Pour réaliser ses missions, le diagnostiqueur effectue une descente sur le patrimoine à évaluer pour effectuer des prélèvements, faire des mesures ou effectuer divers contrôles.
À l’issu de sa mission de contrôle et de mesure, l’expert en diagnostic immobilier établit un rapport de visite (dossier de diagnostic technique) bien précis et bien détaillé, souvent accompagné de schémas du patrimoine visité. Ledit rapport est généralement assorti de recommandations si des travaux sont nécessaires pour que le patrimoine contrôlé soit conforme aux législations en vigueur. De plus, ces recommandations permettent également d’orienter le choix du client du diagnostiqueur immobilier.
Un rôle essentiel
Les diagnostiqueurs immobiliers jouent un rôle essentiel dans le cadre des opérations de transactions immobilières. En effet, par ses missions de contrôle préalables, ce spécialiste de l’immobilier garantie la protection des biens, des personnes et assure également la préservation de l’environnement. Ces différentes protections ne sont assurées que lorsque chacun des patrimoines immobiliers suit à la lettre les différentes règles juridiques et les normes qui les régissent. C’est le diagnostiqueur immobilier qui s’assure de cette conformité des bâtiments à la loi.
Par ailleurs, l’autre rôle essentiel reconnu au diagnostiqueur immobilier est de sécuriser les transactions immobilières. Grâce aux inspections préalables qu’il effectue, le diagnostiqueur garantit qu’un bien immeuble mise en vente ou mise en location ne comporte pas de vices cachés. Le diagnostiqueur peut être sollicité aussi bien par le vendeur (ou le bailleur) que par l’acheteur (ou le futur locataire) d’un immeuble ou même par une agence immobilière. Dans tous les cas, ce spécialiste immobilier agit en totale impartialité dans l’exercice de ses fonctions.