comment cacher chauffe eau

Il est indiscutable que le chauffe-eau est un appareil très indispensable pour notre confort. Par contre, il dérange souvent la décoration de notre maison. Il casse également l’harmonie et l’esthétique de notre pièce. C’est la raison pour laquelle, nous vous aiderons dans notre article à dissimiler sa présence.

Les travaux à faire avant le camouflage

Avant d’entamer dans les techniques de camouflage de chauffe-eau, il est d’abord important de connaître le type de votre chauffe-eau, car un chauffe-eau instantané ne pourra pas déranger la décoration d’une pièce, plus qu’un chauffe-eau à accumulation. En effet, un chauffe-eau instantané est de faible capacité et ne dispose pas une cuve de stockage d’eau chaude. Ce qui rend à l’évidence qu’un chauffe-eau instantané est de faible encombrement. À cet effet, il se place facilement dans le placard de votre cuisine, sous l’évier de votre lavabo ou de votre salle de bain. Par contre, le chauffe-eau à accumulation est un grand dispositif de production d’eau chaude qui nécessite un emplacement spécial, ce qui évoque un camouflage spécial.

Installer le chauffe-eau derrière une cloison décorative

La première méthode à cacher un chauffe-eau concerne son installation. En effet, il est possible d’installer un chauffe-eau derrière une cloison décorative. Par exemple, fixer une tringle arrondie au plafond. Il s’agit d’un joli rideau assorti à la couleur de la pièce. Elle permet de dissimiler facilement et gracieusement le cumulus et la tuyauterie du chauffe-eau. Vous pouvez également vous incliner sur un paravent, une bibliothèque ou une étagère. Il faut juste commander une hauteur correspondante et suffisante pour camoufler le corps entier du chauffe-eau. Sinon, songez à implanter une verdure et installer le chauffe-eau derrière. Il s’agit des plantes grimpantes sur un support dédié comme un filet, ou une collection de plantes feuillues suspendues au plafond.

Assimiler le chauffe-eau dans votre décoration

Avec des designs et des modèles différents du chauffe-eau, il peut faire partie du décor de votre pièce. Autrement, l’intégrer dans le décor de votre maison permet de contrer l’allure peu esthétique qu’il apporte. Ainsi, pour les murs colorés, vous devez peindre le chauffe-eau dans la même teinte que le mur. Cela aidera à dissimuler le chauffe-eau ou au moins le rendre plus discret. Par contre, si votre chauffe-eau est installé dans une salle de bain doté des toilettes, le mieux serait d’oser une touche de fantaisie. Il s’agit de le décorer par des stickers bien choisis tout en l’harmonisant et en le peignant de la même couleur que les murs de la pièce.

Construire un coffrage pour chauffe-eau

La troisième solution que nous vous suggérons s’agit d’une dissimulation de chauffe-eau derrière un coffrage. Il est très adapté pour un chauffe-eau à accumulation et destiné pour faciliter le rangement. À cet effet, vous devez construire un coffrage sur-mesure pour mieux le cacher, et un espace de rangement pour le rangement de vos petits objets. Pour une solution efficace et propre, vous pouvez confectionner un coffrage en bois. Veillez juste à laisser un espace pour la ventilation. Enfin, installer le chauffe-eau derrière un faux plafond est également une possibilité à ne pas à écarter.