comment poser une vmc double flux
Vous venez de réaliser un projet d’isolation ? Sachez que c’est la meilleure solution afin de répondre à vos besoins de confort et de rendement. Mais, si vous souhaitez profiter d’une maison à la fois saine, on vous conseille de combiner votre solution à une bonne ventilation. En effet, la mise en place d’un système de ventilation vous permet de profiter d’un grand nombre d’atouts. En optant pour une VMC, vous assurez le renouvellement de l’air dans votre habitation. Mais, si vous avez besoin de profiter d’une bonne circulation de l’air, le modèle double flux répond parfaitement à vos besoins.
Les raisons de s’investir dans une VMC double flux
Parmi les différents modèles de VMC disponibles sur le marché, la VMC à double flux propose toute une liste d’atouts à son utilisateur. En effet, si vous habitez dans une maison ancienne, ce type de VMC est fait pour vous. La mise en place de cet appareil vous permet de profiter d’une bonne circulation d’air. Grâce à son utilisation, vous pouvez bénéficier d’un air sain. Le modèle se différencie de la VMC simple flux du fait de son fonctionnement.
Comme l’indique son nom, une VMC double flux aspire l’air intérieur pour le rejeter vers l’extérieur tout en emmagasinant une quantité d’air extérieur. L’air réchauffé sera ensuite distribué à l’intérieur de la maison. C’est ce mode de fonctionnement qui permet à votre appareil de vous offrir toute une liste d’atouts. Non seulement il vous promet un maximum de confort en toutes saisons, mais il vous offre également une occasion de réaliser une économie d’énergie impressionnante. De plus, c’est un équipement qui s’adapte parfaitement à la rénovation et à la construction.
Mais, afin de profiter de tous ces avantages, il est indispensable de respecter les règles d’installation de votre VMC double flux.
Préparation avant l’installation de votre VMC double flux
Avant de se lancer dans votre projet, il est important de savoir que la pose d’une VMC double flux est bien plus complexe que la mise en place d’une VMC simple flux. Si vous pensez que vous n’avez pas les compétences d’un bon bricoleur, on vous recommande de demander l’aide d’un professionnel. Mais, si vous souhaitez réaliser vous-même l’installation de votre VMC double flux, on vous recommande de suivre ces quelques étapes.
La mise en place d’une VMC double flux
Pour commencer, rassemblez tous les outils nécessaires pour poser votre appareil. Vous devez donc vous munir d’un caisson d’extraction, de prise d’air et de répartition. Vous aurez également besoin d’un bloc échangeur thermique, d’un commutateur, d’une bouche d’extraction de 125 mm et de 80 mm de diamètre, de conduits souples isolés et de deux chapeaux de toitures pour VMC.
Commencez donc par réaliser les trous d’emplacements des bouches. Une fois que c’est fait, vous pouvez assembler les gaines sur les bouches de votre appareil. Posez les bouches et les manchons au plafond et raccordez les gaines sur les caissons. Vous pouvez ensuite installer l’échangeur thermique, les entrées et sorties en toiture. Il ne vous reste plus qu’à réaliser les raccordements électriques de votre VMC double flux.