comment verifier un chauffe eau electrique

Votre chauffe-eau a cessé de vous fournir de l’eau chaude ? Vous pensez à une panne, mais vous n’en savez pas la cause exacte? Eh bien, vous devez procéder à la vérification de votre appareil de production d’eau chaude. Nous allons détailler ci-dessous la manière vous permettant de tester les composants de votre chauffe-eau électrique.

Comment vérifier l’alimentation électrique du chauffe-eau?

Si votre chauffe eau a cessé de fonctionner, votre premier réflexe devrait être la vérification de son alimentation électrique. Vérifiez d’abord le disjoncteur correspondant à l’appareil, ou le fusible. La panne de l’appareil peut également venir du contacteur jour et nuit. Il s’agit de ce petit dispositif qui permet de limiter le fonctionnement de l’appareil durant les heures creuses. Si vous voulez le tester, vous n’avez qu’à le passer en mode forcé. Si vous ne constatez aucune modification importante sur la consommation instantanée d’électricité, il est probable qu’un court circuit active les systèmes de protection de votre ballon. Dans ce cas, vous devez faire une petite vérification au niveau du chauffe-eau, ou plus précisément sur la résistance de celui-ci. Peut-être que ce composant passe en mode court-circuit à cause d’une anomalie. Si c’est le cas, vous avez besoin de remplacer entièrement votre appareil.

Comment tester le thermostat du chauffe-eau électrique ?

Si le diagnostic révèle qu’il n’y a aucun court-circuit à l’intérieur de l’appareil, vous devez alors procéder à la vérification des principaux composants, tels que le thermostat. Avant d’intervenir, vous devez d’abord couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau afin d’assurer votre sécurité. Le thermostat est un petit boitier relié à des fils électriques. Il est posé sur une platine fixée au réservoir. Pour le démonter, ouvrez d’abord le capot en le dévissant. Le thermostat se voit facilement. Dévissez d’abord les vis retenant ses fils électriques. Puis délogez le thermostat complètement avec sa sonde. Cela fait, notez la position du bouton de température. Mettez la sur 2 ou 3 ou à la moitié s’il y a un « + » ou « – ». Prenez le thermostat, et vérifiez que la sécurité thermique est activée. Servez-vous ensuite d’un briquet pour chauffer sa sonde, en partant de sa pointe. Faites la même chose sur toute la longueur de la sonde pendant une minute et jusqu’au déclic. Après cela, deux cas peuvent se présenter :

Ø Soit, vous entendez un clic (relatif au réglage du thermostat) puis un déclic (relatif au déclenchement de la sécurité thermique). Vous voyez alors un bouton noir, rouge, ou blanc dans l’encoche de la sécurité thermique. Dans ce cas, le thermostat n’est pas défectueux. Vous devez alors vérifier l’état de la résistance.

Ø Soit, rien ne se produit. Dans ce cas, vous avez besoin de remplacer le thermostat.

Comment tester la résistance du chauffe-eau électrique ?

Le test de ce composant se fait par le biais d’un ohmmètre ou d’un multimètre. Si vous choisissez ce dernier appareil de mesure, vous devez positionner son bouton tournant sur « Ω ». N’oubliez pas de couper l’alimentation électrique du chauffe-eau avant d’intervenir.

Pour tester la résistance électrique, débranchez d’abord ses fils. Puis appliquez les deux contacteurs de l’appareil de mesure sur les bornes du composant. Si le testeur indique 0 ou une valeur infinie, c’est que la résistance du chauffe-eau est défectueuse. Vous devez alors la changer. Vous pouvez découvrir comment changer une resistance chauffe-eau. Si votre appareil date plus de plus de 5 ans, il est encore plus judicieux de le remplacer entièrement. Par contre, si le testeur affiche une valeur, cela signifie que la résistance fonctionne très bien, mais le chauffe-eau nécessite quand même une opération de détartrage. Découvrez comment détartrer un chauffe-eau électrique.