isolation contre le bruit

La pollution sonore fait partie des quotidiens des habitants de la ville. Ce qui fait qu’une fois à la maison, chacun recherche la tranquillité et le calme. Donc, l’isolation contre le bruit est indispensable pour chaque demeure. Normalement, l’isolation phonique doit s’effectuer lors de la construction, mais s’il s’agit d’un bâtiment existant, nombreuses solutions peuvent être proposées. Vous envisager d’installer une isolation phonique dans votre habitation ? Nous allons vous éclairer sur le sujet.

Isolation phonique, isolation acoustique ou insonorisation

Ce sont des termes utilisés pour désigner l’ensemble des méthodes appliquées pour limiter ou pallier la diffusion des bruits extérieurs dans une maison ou les bruits qui se propagent entre les pièces d’un même logement. On distingue une légère différence entre l’isolation acoustique et l’isolation phonique parce que le premier tend à supprimer l’impact de l’ensemble des bruits tandis que le second vise principalement les bruits de voix. Les techniques et les matériaux utilisés pour l’isolation contre le bruit se différencient de ceux pour l’isolation thermique.

En outre, ces bruits sources d’irritation et de nervosité peuvent être classés en différentes catégories. En l’occurrence, il y a le bruit aérien qui provient de l’extérieur ou de l’intérieur et qui traverse les portes, les fenêtres, les volets,… Puis, il y a les bruits d’impacts (venants de l’extérieur ou de l’intérieur) qui se propagent à travers la structure même d’un bâtiment. Et en fin il y a les bruits d’équipement produits par l’usage d’appareils dans une maison. Tous ces éléments sont à considérer méthodiquement afin de déterminer quel isolant choisir ainsi que son emplacement (murs, sol, plafond, portes, fenêtres ?)

Comment mettre en place une isolation contre le bruit ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, plusieurs conditions sont à prendre en compte pour mettre en œuvre une isolation contre le bruit. De ce fait, il est fortement conseiller de faire appel à un acousticien pour faire le diagnostic de votre situation afin de réaliser votre projet avec perfection.

Le principe de base de l’acoustique repose sur deux lois scientifiques qui permettent de prendre les mesures d’isolation : la loi de masse et la loi masse-ressort-masse. Selon la loi de masse, plus un matériau est lourd, plus il peut ralentir la transmission des ondes sonores. Par ailleurs, la loi masse-ressort-masse réside sur le principe de superposition : c’est-à-dire, on intègre l’isolant entre le mur et une plaque de plâtre par exemple. Idéalement, l’isolation devrait faire partie intégrante de la conception du bâtiment. A cet effet, faites part de vos attentes aux professionnels qui s’occupent de votre construction. Néanmoins, des alternatives peuvent tout de même être proposées pour des logements déjà existants. Le plus sûr est de consulter l’avis d’un professionnel si tel est votre cas parce que le contexte est plus compliqué. Même si vous arrivez à cerner les sources de vos dérangements sonores, appliquer directement n’importe quel isolant n’est pas la bonne marche à faire pour éviter tout risque d’insatisfaction.