nettoyage toiture tuile au karcher

Parmi les autres types de toiture, les toitures en tuiles possèdent parfois des taches assez difficiles à enlever. Et en effet, cela nous permet de chercher toutes les possibilités afin d’en débarrasser complètement. Face à une multitude de techniques de nettoyage des toitures en tuile, est-ce une bonne ou mauvaise idée d’opter pour le nettoyage au karcher ? Pour en savoir plus, suivez ce guide.

Pourquoi entretenir sa toiture ?

En effet, le fait d’entretenir une toiture permet de bénéficier de plusieurs avantages. Premièrement, entretenir une toiture permet de rendre son éclat comme avant. Face aux diverses pollutions, il parait que des saletés et des feuilles mortes reposent sur la toiture. Avouez que cela n’est certainement pas bon à voir. Également, effectuer l’entretien d’une toiture consiste à veiller sur son état, mais aussi d’allonger sa durée de vie.

Par ailleurs, l’apparition des mousses et des lichens sur la toiture peut endommager ses matériaux. Qui est plus, elles ne causent que des problèmes d’infiltration d’eau et d’air. Mais ne vous en faites pas, il existe une solution efficace pour prémunir de ces dangers : le nettoyage. De toute façon, vous n’avez pas à le faire toutes les semaines. Une à deux fois par an suffira amplement. N’oubliez pas d’appliquer des traitements après le nettoyage pour prévenir l’apparition de ces mauvaises herbes.

Comment nettoyer sa toiture ?

Exposée durant des années sous diverses intempéries, il n’est pas rare que votre toiture soit recouverte de mousses et de lichens. Outre ces mousses, vous avez également constaté l’apparition des traces noires causée par la fumée évidemment si vous utilisez un chauffage au bois. Ne vous trempez pas, la pluie ne vous aidera pas à enlever toutes ces saletés.

Pour supprimer toutes ces débris végétaux ainsi que les traces noires qui ternissent votre toiture, vous aurez le choix entre opter pour le brossage manuel ou utiliser le nettoyeur haute pression de type karcher. Puis, il vous est recommandé d’appliquer des traitements anti-mousses et hydrofuges pour toiture et si nécessaire, rien ne vous empêche de repeindre votre toiture afin de lui offrir une réimperméabilisation.

Est-ce une bonne ou mauvaise idée d’opter pour le karcher ?

À titre informatif, le nettoyeur à haute pression de type karcher est déconseillé notamment à cause de sa pression. En effet, ce dernier peut très vite endommager l’état de la toiture. C’est évident pour les toitures tuiles en terre cuite car il risque d’abîmer la tuile. De même pour les toitures en ardoise, car elles sont très fragiles et cela risque de rendre les toitures poreuses. Par contre, si vous souhaitez privilégier pour ce type de nettoyeurs, il est plus prudent de garder une bonne distance et d’attaquer soigneusement les tuiles à ce que l’eau s’écoule effectivement vers le bas. Pourtant, le nettoyeur à haute pression de type karcher enlève les saletés même les plus tenaces.